DE | FR

Thank you for participating in the Citizen Science survey! We really appreciate your help with rating emojis and, now that the survey period is over, we are pleased to share a little bit more about what we were up to! In this first blogpost, we wanted to give a little insight into what was going on behind the scenes, and what the thought processes and decisions during the preparation and development of our study.

The goal of our project is to examine how people accommodate their emoji usage, in other words: how do we adapt what emojis we use, but also how and when we use them? Specifically, our team is interested in studying at the multilingual context of Switzerland, to be able to examine the country’s texting habits across the different languages. Therefore, we used Swiss text messages (based on the What’s Up Switzerland? Corpus, of which you can find more information here), limited to Swiss German and French data, for mainly practicality reasons.

In order to be able to analyze larger trends in emoji usage, and to be able to look at the evolution of their usage over time, it is necessary to look at every single emoji in detail and to answer a series of questions related to its use in that context. This is, of course, not feasible when working with hundreds of WhatsApp conversations, and especially in a team of 7, where not everyone understands all the languages or dialects in the conversations. So, we decided to open up the project and to invite the general population to contribute, and help us out by rating the emojis. Since the information we need related to the emojis is based on comprehension of the text messages and on general interpretation of the emoji, it was a perfect study for a “citizen science” approach, since the people rating them didn’t need to have any kind of formal training, but needed to be able to understand the messages.

A big challenge, however, was to figure out how we can make sure that what we ask the citizen scientists is, most importantly, clear, and straightforward to implement for them in the context of emoji usage. We also needed to make sure that it could translate to models and terminology that we could use in our analysis and in our interdisciplinary work. And vice-versa: the terms from our fields needed to be made understandable so that the ratings we got would accurately match what we would be interpreting out of them. Therefore, technical terms like “arousal” and “valence” were formulated into “intensity” and “positivity”, since we esteemed them easier to understand. But from this, other discussions emerged: how should they be rated? On a scale of 1-10 how positive the emoji is? Or a 5-point scale going from negative to positive, where the emojis are placed? And also, what is the opposite of intense? After discussion, we selected the term “calm”, although it is not a perfect match (if you can think of a good term, please don’t hesitate to get in touch with us and share your thoughts!).

As you might imagine, with 600 WhatsApp conversations, all of varying lengths, and all containing emojis, it would have been difficult to have them all be rated. Especially since, because emojis are so variable in their meaning and interpretation from one individual to the next, we wanted to have several people rate each emoji. Therefore, we couldn’t possibly give all emojis to be rated, that would have been a terrible idea. Instead, we decided to limit them. But how do you limit them? The first approach was to limit the WhatsApp conversations we chose. Since we’re interested in how people adapt their emoji usage, we needed the emojis rated to come from chats that were long enough that we could consider there to be some long-term adaptation. Also, we selected chats in Swiss French and Swiss German where we had demographic information about the people texting: there may be some underlying trends based on gender or age, or something else, of the participants.

Next, we brainstormed about what communicative situation would serve two purposes. One: what situation appears regularly enough in a WhatsApp chat and is limited enough that we could draw the conclusion that there is accommodation going on? Two: what situation is clear enough out of context for our citizen scientists to be able to understand the emojis and to be able to rate them? After some deliberation and maybe a lightbulb going off, we decided to work with beginnings of conversations: they are regular enough that there would be enough data to work with across one conversation, and emojis occur regularly in them. Also, since it is the beginning of a conversation, the citizen scientists should have all the context necessary to understand what is going on.

However, you may, bright reader, already have realized an issue here, either through your experience as an avid texter, or because you gave these selection criteria a little bit of thought. A great thing about texting is that we can have very quick written conversations with others that go by much faster than if we were to wait for letters, or even emails. However, texting is still not as quick and instantaneous as spoken conversations. There is still time that goes by between texts and that time does not always correlate to an ending or a beginning of a conversation. And that was a challenge for us. Sometimes new conversations are started after a small amount of time has gone by, and sometimes a single conversation can span over days with long periods of inactivity between messages. And every time that single conversation has another message, despite it being hours later, it is another response, and not the initiation of a new conversation. So, how to go about this? We decided that there was no perfect way of handling this, and decided to use the cut-off period of 2 hours: any time there had been inactivity for at least 2 hours and a new message was sent in, and there was an emoji in the first 7 messages after that, we considered it a sample. The next time there was a 2 hour cut, then it was the next sample. And so on!

Once we had finally selected how to go about it, and then selected our chats (we won’t go into detail just now), we set up the survey, and bam! A fantastic 452 users rated a total of 643 sample screenshots, with each screenshot being rated 6 times! We are so so thankful for each of them that helped us out and, we are very excited to share what we discovered thanks to them! Keep your eyes on this page to find out more about what emojis are used in which way most frequently, and more!

EN | DE

Merci d’avoir contribué à notre campagne de science participative! Nous sommes vraiment reconnaissant envers chaque personne qui nous a aidé en évaluant des emojis et, maintenant que la période d’enquête est terminée, nous sommes heureux de partager un peu plus d’informations sur ce que nous avons fait ! Dans ce premier post, nous avons voulu donner un aperçu de ce qui s’est passé en coulisse, notamment les réflexions et décisions qui ont mené à la réalisation de notre enquête telle que vous l’avez vue.

L’objectif de notre projet est d’examiner les phénomènes d’accommodation dans l‘utilisation des emojis, en d’autres termes : comment adaptons-nous les emojis que nous utilisons, mais aussi comment et quand nous les utilisons ? Plus précisément, nous souhaitons nous pencher sur le contexte multilingue de la Suisse, afin de pouvoir examiner les pratiques de conversation numérique du pays, et de les comparer entre les langues. Nous avons donc utilisé des messages WhatsApp suisses (tirés du corpus What’s Up Switzerland ?, sur lequel vous pouvez trouver plus d’informations ici), en nous concentrant sur des données en français et en suisse allemand, pour des raisons surtout pratiques.

Afin d’analyser les tendances principales dans l’utilisation des emojis, et d’examiner l’évolution de leur utilisation au fil du temps, il est nécessaire de se pencher sur chaque emoji et de répondre à une série de questions liées à son utilisation dans son contexte. Cela n’est bien sûr pas faisable lorsqu’on travaille avec des centaines de conversations WhatsApp, et surtout dans une équipe de 7 personnes, dont tous les membres ne comprennent pas toutes les langues ou dialectes dans les conversations. Nous avons donc décidé d’ouvrir le projet et d’inviter la population suisse à contribuer et à nous aider en évaluant les emojis. Étant donné que les informations dont nous avons besoin concernant les emojis sont basées sur la compréhension des messages et sur l’interprétation générale des emojis, il s’agissait d’une étude parfaite pour une approche de science “participative” ou “citoyenne”. , Les personnes qui évaluaient les emojis n’avaient en effet pas besoin d’avoir une formation spécifique et devaient simplement être capables de comprendre les messages.

Cependant, l’un des principaux défis consistait à déterminer comment s’assurer que ce que nous demandions aux “scientifiques citoyens” était, avant tout, facile à comprendre et à mettre en œuvre dans le contexte de l’utilisation des emojis. Nous devions également nous assurer que cela pouvait se traduire dans des modèles et une terminologie que nous pourrions utiliser dans notre analyse et dans notre travail interdisciplinaire. Et vice-versa : les termes propres à nos domaines de recherche devaient être rendus compréhensibles pour que les évaluations obtenues correspondent précisément à notre interprétation. Ainsi, des termes techniques comme “arousal” et “valence” ont été traduits et formulés en “intensité” et “positivité”, car nous les jugions plus faciles à comprendre. Mais à partir de là, d’autres discussions ont émergé : comment les évaluer ? Sur une échelle de 1 à 10 indiquant à quel point l’emoji est positif ? Ou sur une échelle de 5 points allant du négatif au positif ? Et aussi, quel est le contraire d’intense ? Après discussion, nous avons choisi le terme “calme”, bien qu’il ne corresponde pas parfaitement (si vous pensez à un meilleur terme, n’hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !)

Comme vous pouvez l’imaginer, avec 600 conversations WhatsApp, toutes plus ou moins longues, et contenant toutes des emojis, il aurait été difficile d’en évaluer la totalité. D’autant que, comme les emojis sont si variables dans leur signification et leur interprétation d’un individu à l’autre, nous voulions que plusieurs personnes notent chaque emoji. Par conséquent, il était vraiment impossible de faire évaluer tous les emojis. Nous avons donc dû nous limiter à un échantillon d’entre eux. Mais sur quelle base les sélectionner ? La première approche a été de nous limiter à des conversations WhatsApp correspondant à certains critères bien précis. Puisque nous nous intéressons à la façon dont les gens adaptent leur utilisation des emojis, nous avions besoin de conversations suffisamment longues pour qu’on ait une chance d’observer une adaptation à long terme. Nous avons également sélectionné des conversations en français et en suisse allemand pour lesquels nous disposions d’informations démographiques sur les participants : il est possible en effet que des tendances sous-jacentes se dégagent en fonction du genre, de l’âge ou d’autres caractéristiques des participants.

Ensuite, nous avons essayé de trouver une situation de communication qui pourrait servir deux objectifs. Premièrement : cette situation devrait apparaître assez fréquemment dans une conversation WhatsApp et être suffisamment limitée pour qu’on puisse conclure à la présence de phénomènes d’accommodation lorsqu’il y en a. Deuxièmement : cette situation devrait être suffisamment claire hors de tout contexte pour que nos scientifiques citoyens soient en mesure de comprendre et évaluer l’utilisation des emojis ? Après quelques délibérations et peut-être une illumination, nous avons décidé de travailler avec les ouvertures de conversations : elles sont en effet suffisamment fréquentes pour constituer une bonne quantité de données, et elles contiennent souvent des emojis. De plus, comme il s’agit du début d’une conversation, les scientifiques citoyens devraient disposer de tout le contexte nécessaire pour comprendre ce qui se passe.

Cependant, il se peut, cher·ère lecteur·trice, que vous ayez déjà relevé un problème, soit grâce à votre considérable expérience des messages instantanés, soit parce que vous avez réfléchi à ces critères de sélection. Ce qui est bien avec ces messages, c’est que nous pouvons avoir des conversations écrites beaucoup plus rapides que si nous devions attendre des lettres ou même des e-mails. Toutefois, ces messages ne sont tout de même pas aussi rapides et instantanés que dans une conversation orale. Il y a toujours du temps qui s’écoule entre les messages et ce temps ne correspond pas toujours à la fin ou au début d’une conversation. Voilà donc un défi auquel nous avons dû faire face. Parfois, de nouvelles conversations commencent après un court laps de temps, et parfois une seule conversation peut s’étendre sur plusieurs jours avec de longues périodes d’inactivité entre les messages. Et chaque fois que cette conversation unique s’agrandit d’un nouveau message, même si c’est des heures ou des jours plus tard, il s’agit d’une autre réponse, et non du lancement d’une nouvelle conversation. Alors, comment s’y prendre ? Nous avons conclu qu’il n’y avait pas de manière parfaite de résoudre ces problèmes, et nous avons décidé d’utiliser la règle d’une coupure de 2 heures : à chaque fois qu’un nouveau message a été envoyé après au moins 2 heures d’inactivité et qu’il y avait au moins un emoji dans les 7 messages suivants, nous avons considéré cette séquence comme une ouverture de conversation. La prochaine coupure d’au moins 2 heures avec un emoji dans les 7 messages suivants constituait l’ouverture de conversation suivante. Et ainsi de suite !

Une fois que nous avons choisi comment procéder et sélectionné nos chats et ouvertures de conversations (nous n’allons pas entrer dans plus de détails maintenant), nous avons mis en place l’enquête, et bam ! 452 utilisateurs ont évalué un total de 643 captures d’écran d’ouvertures de conversation, chaque capture d’écran étant évaluée 6 fois ! Encore une fois, nous sommes très reconnaissants à tou·te·s les scientifiques citoyen·ne·s qui nous ont aidés et très heureux de partager ce que nous avons découvert grâce à vous ! Revenez prochainement pour en apprendre plus sur quels emojis sont utilisés de quelle manière, et plus encore !