EN | DE

En quoi consiste l’étude ?

L’étude (DE et FR) consiste en un nombre limité de tâches. Pour chaque tâche, vous verrez une capture d’écran d’une conversation WhatsApp authentique avec un emoji mis en évidence par un encadré rouge, et une série de questions. Chaque fois que vous répondrez à la série de questions concernant une capture d’écran, vous aurez effectué une tâche. Plus vous effectuerez de tâches, et donc plus vous traiterez d’émojis, plus vous nous aiderez dans nos recherches! Vous avez besoin d’aide pour effectuer les tâches, ou vous voulez voir comment ça se fait? Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre tutoriel sur YouTube!

Comment est-ce que je saurai que mes réponses ont été enregistrées ?

Vos réponses à l’étude seront automatiquement enregistrées, donc il n’y a pas de bouton à cliquer pour cela. Quand vous aurez effectué autant de tâches que vous voudrez, vous pouvez simplement fermer la fenêtre ou l’onglet!

L’étude indique 0 sur 289 emojis. Est-ce que je dois vraiment en noter autant ?

Non! Notez-en autant que vous voulez. Le maximum que vous pouvez noter est 289. Vous pouvez toujours garder l’onglet ouvert et y retourner après un certain temps. Ou vous pouvez créer un compte sur le site de l’étude (Citizen Science Center Zurich)et y retourner plusieurs fois pour en annoter plus.

L’enquête me demande mon adresse e-mail pour participer à un tirage au sort, comment cela fonctionne-t-il ?

Nous procédons à un tirage au sort hebdomadaire où 5 personnes gagneront chacune une carte cadeau de 50 CHF. Chaque semaine, une fois que les cinq personnes ont été tirées au sort, nous contactons les personnes en question en utilisant les e-mails qu’elles ont indiquées. Les e-mails ne seront pas utilisés à d’autres fins et ne seront pas liés aux informations démographiques ou aux annotations. L’adresse électronique de toute personne ayant participé cette semaine-là mais n’ayant pas gagné de carte cadeau sera supprimée de nos données. Une personne ne peut participer qu’une seule fois au tirage au sort.

Est-ce que je devrais créer un compte sur le site web Citizen Science Center Zurich ?

Idéalement, oui. Vous pouvez participer sans compte, mais ce sera plus facile pour vous de participer si vous avez un compte (en particulier si vous participez plus d’une fois!).

L’étude me dit que j’ai déjà participé, mais c’est faux. Que se passe-t-il ?

Cela signifie que quelqu’un sur le même réseau internet a déjà rempli l’étude. L’étude utilise les adresses IP pour empêcher les gens de participer plusieurs fois à l’étude. Vous pouvez essayer de changer sur un autre réseau WIFI (ou passer à des données cellulaires), ou vous créer un compte sur le site web Citizen Science Center Zurich.

Est-ce que je peux quitter l’étude et revenir pour continuer à noter des emojis ?

Oui! Tant que vous gardez l’onglet ou la fenêtre ouverte, vous pouvez revenir pour continuer à noter là où vous vous étiez arrêté·e.

Qui peut participer ?

Les personnes âgées de 18 (âge de la majorité) à 95 ans peuvent participer à cette étude. Si vous souffrez de conditions psychologiques (santé mentale, troubles psychologiques) ou physiques (démence, etc.) qui pourraient avoir un impact négatif sur votre santé, veuillez vous abstenir de participer à l’étude.

Que se passe-t-il avec les informations démographiques ?

Toute information que vous nous donnerez sera traitée anonymement et ne sera utilisée que pour classifier vos réponses. Ces informations nous aideront à identifier des tendances générales dans les annotations, et ne seront pas utilisées individuellement.

Que se passe-t-il si je ne veux soudainement plus participer ?

À chaque participation, vous recevrez un code de participation. Si vous décidez de retirer vos réponses et votre participation, vous aurez besoin de ce code pour que nous puissions supprimer votre contribution. Vous pouvez remplir le formulaire de retrait ici.

Dans quelles langues est-ce que je peux participer ?

Tant que vous êtes un locuteur natif ou quasi-natif de la langue, vous êtes bienvenu·e pour annoter les captures d’écran. Veuillez noter que le formulaire en allemand contient des messages en suisse allemand.

Combien de fois est-ce que je peux participer à l’étude ?

Nous aimerions au maximum une réponse par personne par tâche/capture d’écran, donc nous vous recommandons d’effectuer autant de tâches que possible en une fois. Si vous effectuez les tâches en plusieurs fois, et que vous remarquez que vous revoyez des captures d’écran que vous avez déjà traitées, veuillez arrêter de participer à l’étude. Si vous participez plus d’une fois, nous vous conseillons de créer un compte sur le site web Citizen Science Center Zurich pour que nous puissions mieux traiter vos réponses. En tout cas, assurez-vous de noter tous vos numéros de participation!

L’étude ne fonctionne pas ou certaines questions ont des problèmes d’affichage (la même option répétée plusieurs fois, la mauvaise réponse pour une question à choix multiple, etc.), que se passe-t-il ?

Il peut y avoir un problème avec le “cache” du navigateur. Si vous êtes sur un téléphone ou une tablette, rafraîchissez la page. Si vous êtes sur un ordinateur, essayez d’appuyer sur shift (maj) et de rafraîchir la page en même temps. Si le problème continue, vous pouvez réessayer un autre jour, ou vous pouvez nous contacter pour nous le communiquer via le formulaire de contact.

Que faire si ma question n’est pas dans cette FAQ ?

Allez à la page contact, et prenez contact avec nous!